Besoin d'un renseignement?

Sport et travail

Sport et travail

Les bienfaits du sport en entreprise

 

On connait tous les bienfaits du sport pour notre santé. Aujourd’hui, de nombreuses études menées par des chercheurs connus et reconnus confirment les vertus des activités sportives en entreprise. Les exercices physiques, individuels ou collectifs, favorisent le bien-être des salariés, diminuent le nombre d’arrêts maladie, et dans certains cas, attirent de nouveaux employés. Zoom sur les autres bienfaits du sport en entreprise.

 

Fédérer vos salariés

Vous le savez, le « team building » (en français, le renforcement d’équipe) est de plus en plus pratiqué dans les entreprises. Il permet aux employés de pratiquer certaines activités afin de favoriser la cohésion sociale. À cette occasion, les activités sportives peuvent être très bénéfiques pour les salariés. C’est un moyen très efficace pour faciliter les échanges entre vos collaborateurs et resserrer les liens entre les membres d’une équipe.

 

Améliorer vos performances

Un salarié qui fait du sport est un salarié plus productif. Les résultats d’une étude menée par Santé Canada indiquent qu’un employé actif est 12% plus productif qu’un salarié qui ne pratique aucune activité sportive.

Pour améliorer la performance de vos salariés, il est fortement recommandé de leur proposer régulièrement des activités sportives.

 

Faire baisser le stress

Pratiquer une activité sportive de façon régulière permet d’être moins stressé au travail. C’est l’un des bienfaits du sport les plus appréciés par les dirigeants, puisque le stress est l’ennemi numéro 1 des salariés.

À noter que le sport favorise la relaxation et l’oxygénation du cerveau, lutte contre les crises d’angoisse et la dépression et améliore la qualité du sommeil.

Par ailleurs, les heures consacrées au sport permettent aux salariés de quitter leur chaise de bureau, évacuer toutes les tensions accumulées et recharger leurs batteries.

 

Alors, si vous souhaitez mettre en place une politique d’incitation au sport dans votre société, voici quelques points à considérer :

-          aménager les horaires de travail pour permettre aux salariés de pratiquer du sport dans la journée ;

-          mettre en place des partenariats avec les entités sportives ;

-          offrir des abonnements à vos collaborateurs ;

-          ou mettre en place des salles de sport au sein de votre firme ;