Besoin d'un renseignement?

Les bienfaits du team-building en entreprise

Les bienfaits du team-building en entreprise

Un dirigeant a toujours à cœur de favoriser le travail d’équipe de ses employés. Mais les locaux de la société ne sont pas forcément le meilleur endroit pour cultiver cette cohésion de groupe, pourtant indispensable à la bonne santé d’une entreprise. Miser sur le team-building est un excellent moyen d’obtenir des résultats à travers le sport et le jeu.

Renforcer l’esprit d’équipe grâce au team-building

Afin que les employés aient envie de travailler ensemble, il n’y a pas de secret : il faut apprendre à se connaître. Pour développer la solidarité et l’esprit d’équipe, pour que chacun soit stimulé par les autres et pour engendrer une dynamique positive d’émulation, il est nécessaire de passer par la découverte de ses collègues hors du milieu professionnel. Le sport, la nature, le jeu sont autant d’atouts mis en œuvre par le team-building qui créent du lien au sein du personnel et qui l’encouragent à collaborer de bon gré. L’ambiance plus ludique et décontractée des activités proposées en team-building favorise un soutien sincère entre les employés, qui auront davantage envie de travailler ensemble une fois de retour au bureau. Ainsi, une séance de Laser Game, un Escape Game ou un jeu de piste dans un lieu insolite permettront de souder les participants. Pour une activité plus sédentaire, pourquoi ne pas organiser un atelier culinaire ou œnologique suivi d’une dégustation ?

Mieux intégrer les nouveaux arrivants

Il n’est facile pour personne de changer d'entreprise, d’arriver dans un environnement dont on ne maîtrise pas encore les codes, entouré de collègues que l’on vient de rencontrer. Pour tuer dans l’œuf la méfiance qui peut naître à l’arrivée d’un nouvel employé et qui est source de contre-productivité, il est judicieux d’organiser au plus vite une séance de team-building pour intégrer le nouveau venu dans le groupe. Là encore, la force du jeu et du sport ouvre la voie à la collaboration même avec des inconnus, et dévoile la personnalité de chacun plus rapidement que les seuls contacts professionnels au sein de la société. Une session de team-building permet donc de gagner du temps et de disposer d’une équipe plus efficace plus tôt.

Le team-building pour augmenter la motivation des employés

Selon l’activité choisie, le team-building peut s’avérer intense, voire éprouvant pour les participants. Pourtant, il restera toujours plus ludique qu’une journée au bureau ! En effet, quel que soit l’exercice, il sort de l’ordinaire et est souvent vécu comme un moment peu ou pas lié au travail. Apprécié des employés, il ne manque pas de booster la détermination de chacun, ce qui a le double avantage d’améliorer la productivité globale d’une équipe et de révéler les personnalités fortes à même de devenir des leaders potentiels. L’excitation procurée par une activité de team-building met ainsi en exergue les principales caractéristiques mentales des participants, que vous pourrez ensuite valoriser en entreprise en leur attribuant des tâches plus appropriées, pour lesquelles ils se sentiront davantage motivés.