Besoin d'un renseignement?

Quels types de rangement dans vos bureaux ?

Quels types de rangement dans vos bureaux ?

Un travail efficace, méthodique et rigoureux repose sur une bonne organisation au quotidien. Un agencement judicieux de votre lieu de travail vous aide à garder chaque chose à sa place et accessible en toute circonstance. Mais une question se pose alors : quels rangements adopter pour votre espace de travail ? En effet, il existe de nombreux types de meubles parmi lesquels choisir. Hauts, bas, ouverts ou fermés, vous avez l’embarras du choix.

Faire un choix éclairé

Avant même de se renseigner sur les différentes solutions existantes, il est primordial de prendre en considération l’espace disponible. Le meuble que vous choisirez ne doit à aucun moment entraver la circulation dans la pièce et gêner les personnes qui y travaillent. La présence ou l’absence de fenêtres et de portes, ainsi que leur sens d’ouverture sont aussi des facteurs à prendre en compte. Il n’est pas non plus question de limiter l’accès à un endroit de la pièce ou d’empêcher son aération. Autres critères non négligeables : la quantité et le type de documents à ranger. Dossiers archivés, fournitures de bureau, feuilles libres… Votre espace peut rapidement se trouver encombré. Il est donc important de faire le bon choix pour l’éviter.

Privilégier la fonctionnalité avant tout

Il suffit parfois d’un meuble de rangement placé au bon endroit pour retrouver un espace de travail ordonné et un esprit clair. Le caisson figure parmi les solutions qui existent pour vous y aider. Petit, fixe, ou avec des roulettes si vous recherchez la mobilité, il prend très peu de place, installé à côté d’un bureau. Doté de plusieurs tiroirs, il vous offre une capacité de rangement confortable. Besoin de confidentialité pour vos documents administratifs ? Ses tiroirs ferment à clé et protègent les effets qu’ils contiennent.

Les éléments de rangement individuels ne sont parfois pas suffisants ou ne correspondent pas à l’agencement de votre pièce. Dans ce cas-là, les meubles collectifs tels que les casiers ou les vestiaires peuvent s’avérer très pratiques. Employés et visiteurs profitent d’un meuble sécurisé où déposer des documents ou de la papeterie. Posés contre un mur, les casiers et vestiaires ne gênent pas la circulation dans votre espace de travail et offrent un gain de place grâce à leur forme en hauteur.

Allier la praticité à l’esthétique

Les espaces de travail n’étant pas toujours réservés au personnel, les open spaces et les bureaux de réception se doivent de présenter une image professionnelle et organisée aux visiteurs. Pour empêcher le désordre de s’installer, il convient de trouver un rangement adéquat pour les dossiers et les papiers, et qui s’intègre de manière harmonieuse à la pièce.

Sans perdre en ergonomie, les armoires constituent une alternative de choix, qui allie une grande capacité de rangement et une esthétique plus travaillée qu’un caisson. Les possibilités sont nombreuses : armoires basses, hautes, en bois, en métal, avec des portes ou à rideau…

Pour un espace de rangement encore plus discret et design, vous pouvez également vous tourner vers la desserte. Ce meuble de mi-hauteur vous offre une contenance agréable. Modulable, il ne dénature pas pour autant le style de votre pièce.