Besoin d'un renseignement?

Les accoudoirs : élément important de votre siège de bureau pour un confort optimal

Les accoudoirs : élément important de votre siège de bureau pour un confort optimal

Les heures passées à votre bureau peuvent être source d’inconfort voire de douleurs si vous n’êtes pas équipé du matériel adapté. De nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment la hauteur du bureau et la possibilité de régler votre écran d’ordinateur.

Mais qu’en est-il de votre siège de bureau ? C’est lui qui va en grande partie conditionner la position de votre dos et de votre nuque. On pense bien sûr à la hauteur du dossier et au confort de l’assise, mais on oublie souvent de prendre les accoudoirs en considération. Pourtant, ceux-ci contribuent grandement à votre confort.

Prêter une attention particulière à sa posture au travail

Dans un contexte où le travail de bureau va de pair avec le fait de rester assis pendant plusieurs heures d’affilée, il est important de faire attention à votre posture. Vous souffrez d’un mal de dos, de douleurs à la nuque ? Il est possible que ces désagréments prennent leur source dans la façon dont vous vous asseyez au travail.

Si faire l’effort de se tenir droit est primordial, le fait de disposer d’un siège de bureau adapté est également des plus importants. Vous devez en effet veiller à ce que votre dossier puisse vous soutenir des lombaires jusqu’aux cervicales.

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un siège dont l’assise et le dossier s’inclinent en suivant vos mouvements. De cette manière, votre dos restera en contact constant avec le fauteuil et sera soutenu en permanence.

Choisir des accoudoirs adaptés à ses besoins

Une fois que vous avez trouvé l’assise et le dossier qui vous conviennent, qu’en est-il du support pour vos avant-bras ?

Il est important que vous considériez également le type d’accoudoirs dont vous aurez besoin. En effet, vous pencher vers l’avant afin de placer vos avant-bras sur le bureau peut également constituer une position très inconfortable dans la mesure où elle sollicite les épaules, le cou et le bas du dos.

Les accoudoirs peuvent être de différentes formes et sont souvent réalisés à partir de matériaux variés. Une fois que vous aurez décidé entre un accoudoir large, plus étroit, en métal ou en tissu, il vous restera à trouver le niveau de réglage adapté.

Les différents types d’accoudoirs pour un support optimal des avant-bras

Le type d’accoudoir que vous choisirez dépendra de l’usage que vous ferez de votre chaise de bureau et du temps que vous passerez assis. Il ne faut pas le négliger, car les accoudoirs participent activement à soulager les tensions sur le haut du corps.

Ils peuvent en effet être réglés afin de s’adapter à la distance entre votre bassin et vos épaules, mais également à la hauteur de votre bureau. On distingue plusieurs types d’accoudoirs :

  • Les accoudoirs fixes, qui ne peuvent pas être réglés ;
  • Les accoudoirs amovibles, qui peuvent être retirés en cas de besoin, notamment s’ils constituent une gêne ;
  • Les accoudoirs 1D : réglage de la hauteur
  • Les accoudoirs 2D : réglage de la hauteur et de la profondeur
  • Les accoudoirs 3D : réglage de la hauteur, de la profondeur et de la largeur
  • Les accoudoirs 4D : réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l’orientation de chaque accoudoir

Afin d’éviter les douleurs, il est conseillé de régler vos accoudoirs pour que vos avant-bras soient à l’horizontale et que vos poignets se placent dans leur alignement. De cette façon, vous évitez que le canal carpien se retrouve comprimé et provoque des douleurs.

Retrouvez tous nos sièges de bureau.