Besoin d'un renseignement?

Fauteuil de bureau : durée d'utilisation et mécanisme adequat

Fauteuil de bureau : durée d'utilisation et mécanisme adequat

Dans la continuité de l'article du mois dernier, nous allons aujourd'hui vous présenter les différents mécanismes de réglage d'un fauteuil de bureau. En effet, on ne vous le répétera jamais assez mais le siège de bureau est l'équipement le plus important et personnel de votre bureau. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix d'un siège de travail comme votre corpulence, le temps que vous passez sur votre siège ou encore votre statut. C'est pour cela que les différents fabricants proposent plusieurs choix de fauteuil de travail avec des réglages différents en fonction de son utilisation. Il est parfois compliqué de choisir le bon siège avec le mécanisme adéquat. C'est pourquoi nous allons vous énumérer les différents mécanismes que vous pouvez trouver sur marché.

Pour les sièges de travail :

Fauteuil de bureau pour une utilisation ponctuelle (moins de 4 heures) :

Pour utilisation ponctuelle de moins de 4 heures, nous vous conseillons de vous diriger vers un mécanisme dit "standard". C'est-à-dire que le dossier est fixe et l'assise est réglable en hauteur. Ce sont les réglages les plus basiques.

> voir tous les fauteuils de bureau avec un mécanisme standard

Fauteuil de bureau pour utilisation quotidienne (7 heures) :

Pour une utilisation quotidienne de 7 heures, nous vous conseillons le mécanisme " à contact permanent ". Son nom est due au fait que le dossier soit toujours en contact avec votre dos afin de garder une position optimale tout au long de votre journée. Vous pouvez aussi bloquer le dossier sur position souhaitée. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l'adapter à votre morphologie et à votre poids. L'assise, elle, reste fixe. C'est le mécanisme le plus courant car il convient à la plupart des personnes.

> voir tous les fauteuils de bureau avec un mécanisme à contact permanent

Fauteuil de bureau pour une utilisation longue durée (7 heures et plus) :

Pour une utilisation longue durée nous vous conseillons d'opter pour un mécanisme "synchrone". Le dossier et l'assise s'inclinent de façon à offrir un confort optimal constant  à son utilisateur. Tout comme pour le mécanisme à contact permanent, la force de rappel du dossier est réglable en fonction de votre morphologie et de votre poids. Un système anti-retour de sécurité est intégré pour éviter tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Le mécanisme synchrone peut également être adapté à une utilisation 24h/24.

> voir tous les fauteuils de bureau avec un mécanisme synchrone

Pour les fauteuils de direction :

En ce qui concerne les fauteuils pour les personnes hauts placées, 2 choix s'offrent à vous :

Fauteuil de direction pour une utilisation quotidienne (moins de 4 heures) :

Pour une utilisation quotidienne de moins de 4 heures, nous vous conseillons de vous tourner vers un mécanisme "basculant centré". Le dossier et l'assise basculent en gardant un angle constant de façon à accompagner et amortir tous vos mouvements.

> voir tous les fauteuils de direction avec un mécanisme basculant centré

Fauteuil de direction pour utilisation intensive (7 heures et plus ) :

Pour une utilisation intensive de plus de 7 heures nous conseillons d'opter pour un mécanisme "basculant décentré". Ce système a les mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré avec en plus, l'axe de rotation qui est déplacé vers l'avant, permettant aux pieds de rester en contact avec le sol.

> voir tous les fauteuils de direction avec un mécanisme basculant décentré

De nombreux autres réglages sont à prendre en compte. Prenez le temps de lire l'article sur : comment choisir son siège de travail?