Besoin d'un renseignement?

Le tableau de planning : un outil primordial pour la gestion de projet

Le tableau de planning : un outil primordial pour la gestion de projet

En entreprise, chaque projet confié par un client doit respecter des contraintes de temps, de qualité et de budget. Les méthodes de gestion ont pour objectif d’optimiser l’efficacité des acteurs tout en limitant les ressources, afin d’obtenir le résultat escompté à moindre coût.

Ces méthodes nécessitent des outils de travail bien spécifiques. Le tableau de planning est le plus important, car il assure une vision globale du projet et facilite son pilotage.

Adopter la bonne méthode de gestion

La méthode traditionnelle, dite en cascade, reste encore très utilisée. Il s’agit de définir les étapes du projet en suivant scrupuleusement le cahier des charges. Il n’y a plus d’échanges significatifs entre l’équipe et le client une fois que le projet est lancé. À la fin de la prestation, les responsables procèdent à la livraison. Cette méthode, certes efficace, peut parfois manquer de souplesse.

Pour les prestataires qui prévoient d’intégrer des modifications tout au long du projet, il est préférable de se tourner vers la méthode Agile. Où l’on divise le travail en plusieurs sous-projets, qui doivent être validés un à un par le client. Cela laisse une marge pour les imprévus et les changements en cours de route.

Une autre méthode consiste à définir les tâches critiques du projet, qui ne doivent connaître aucun retard. Les responsables déterminent leur durée et utilisent un diagramme PERT comme support de planification et de suivi. Cet outil sert à organiser les étapes du projet en fonction de l’interdépendance entre les tâches. Il permet ensuite de surveiller l’avancée du projet au quotidien pour savoir si les tâches ont bien été réalisées dans les temps.

Utiliser un tableau planning pour piloter le projet

Quelle que soit la méthode choisie, il est primordial d’adopter un support de travail adapté. Le tableau de planning est toujours nécessaire pour établir le calendrier et garantir la livraison du projet dans les temps.

Il doit être placé dans un endroit stratégique, accessible à tous les collaborateurs concernés. Cela facilite sa consultation, ainsi que l’apport de modifications. Selon l’usage prévu, vous pouvez opter pour un modèle à fiches T ou pour un tableau effaçable.

En général, les tableaux planning sont modulables. Il est possible de les utiliser pour diverses organisations, l’établissement d’un calendrier ou le suivi. Cet outil vous accompagne dans toutes les phases du projet.

Les différents types de tableaux planning

Si vous avez besoin de communiquer beaucoup d’informations sur chaque étape du planning, le tableau à fiches T est le plus pratique. Cependant, la visibilité n’est pas son point fort. Il est, en effet, difficile d’avoir un aperçu rapide puisque les informations sont en petits caractères.

Les tableaux blancs sont alors plus pertinents, car plus aérés. Il existe différentes sortes d’outils selon la durée du projet :

  •          Le tableau planning universel s’adapte à l’usage souhaité (quotidien, hebdomadaire ou mensuel). Vous pouvez organiser les tâches selon leur nombre ou leur durée.
  •          Le tableau planning mensuel/annuel est idéal pour un projet qui s’étale dans le temps. Vous effectuez ainsi un suivi à la fois global et détaillé des tâches.
  •          Le tableau planning annuel est utile pour surveiller les principaux objectifs à atteindre dans l’année.

Vous trouverez ces différents tableaux de planning ainsi que d'autres accessoires de bureau sur notre site.