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Comment booster sa productivité au travail ?

Comment booster sa productivité au travail ?

La question de la productivité au travail se pose à tous les niveaux de l’entreprise. Elle est centrale pour les dirigeants puisqu’elle impacte directement la rentabilité de leur structure. Du point de vue du collaborateur, l’efficacité au bureau est un enjeu quotidien permettant de se valoriser. On peut voir l’application et l’engagement au travail comme des objectifs de satisfaction personnelle, qui conditionnent souvent un sentiment de progression.

Évidemment, chaque individu fait face aux événements, personnels et professionnels, qui pèsent sur sa force de travail. Et il n’existe pas de recette miracle pour optimiser, sur le long terme, la productivité salariale ! Nous allons simplement énoncer ici quelques conseils applicables par tous, à base d’autodiscipline et de bonnes pratiques quotidiennes.

Bien organiser son espace de travail

Que vous soyez salarié ou freelance, installé dans un bureau personnel, au sein d’un open space ou d’un espace de coworking, vous avez sûrement un poste de travail attitré. On ne peut qu’apprécier le fait de travailler sur un poste bien organisé et clair, qui se révèle accueillant et motivant dès le début de la journée. Un bureau mal rangé ou mal agencé est un obstacle évident à la productivité, car il est à l’origine de pertes de temps inutiles pour trouver ce que l’on cherche.

Chaque document utilisé doit alors être remis à sa place. Éliminez les brouillons et feuilles libres qui ne servent plus, classifiez-les documents et dossiers à archiver et conservez à portée de main ce dont vous avez toujours besoin. Si vous avez tendance à vous laisser déborder, prévoyez au moins un créneau de rangement hebdomadaire, en fin de semaine par exemple.

Bien sûr, il en va de même de la page d’accueil sur votre ordinateur : évitez de l'encombrer d’icônes inutiles.

Adopter de bonnes habitudes au bureau

Être efficace au travail suppose d’optimiser son temps de travail, en organisant au mieux ses journées.

L’idée est d’avoir toujours un temps d’avance, de savoir précisément quoi faire d’une journée sur l’autre, pour mieux se conditionner et se préparer à la tâche. Avant de quitter le bureau, on peut prendre le réflexe de lister les dossiers importants à traiter le lendemain. Les priorités de ce programme de travail doivent pouvoir être réévaluées chaque jour, au gré des imprévus inévitables du quotidien.

La tâche prioritaire étant identifiée, elle doit mériter toute votre attention. Pour cela, il est préférable de se concentrer pleinement dessus, en évitant les va-et-vient entre différents dossiers. Retenez plutôt l’idée de terminer votre travail de A à Z avant de passer à un autre. Pour rester engagé et efficace sur votre sujet, bannissez les distractions (sites d’actu, réseaux sociaux) et prévoyez des moments dédiés dans votre journée pour souffler rapidement.

Réserver des temps de pause dans son emploi du temps

Les temps de pause doivent être prévus dans votre journée. Cela demeure essentiel pour décompresser et garder votre capacité de concentration sur le long terme. On vous conseille de privilégier les instants courts et réguliers, qui peuvent se passer autour de la machine à café de l’espace détente, ou même à votre poste

C’est quoi la méthode Promodoro ?

Cette méthode consiste à lister les différentes tâches à réaliser dans la journée et à l’écrire sur une todo list ou une simple feuille de papier. Une fois les tâches énumérées, il est important de les classer de la plus importante à la moins importante. Il est bien connu que nous sommes généralement plus concentrés le matin, commencez donc votre journée en réalisant des tâches qui demandes une plus grande réflexion. Pour ne pas se faire avoir par le temps et afin d’être plus productif, il est conseillé d’estimer le temps à passer sur chacune des tâches. Une fois ce travail effectué vous prenez la première tâche ainsi qu’un minuteur (sur le téléphone, sur votre ordinateur ou encore sur votre montre) que vous réglerez sur 25 minutes. Le but étant de travailler sur cette seule et unique tâche pendant ces 25 minutes. Une fois le temps écoulé vous pouvez prendre une pause de 5 minutes pour boire un café ou discuter avec vos collègues. Puis vous passer à la tâche suivante et remettait le minuteur à 25 minutes. Après 4 séries de 25 minutes vous pouvez prendre une plus longue pause de 15 à 20 minutes.

Pour que cette méthode soit efficace, il est important de garder à l’esprit que votre concentration doit être focalisée sur votre tâche. Mettez donc votre téléphone en mode ‘ne pas déranger’ afin d’éviter le bruit des notifications et fermez toutes les fenêtres qui seraient susceptibles de vous déconcentrer.

Si vous réunissez tous ces points, vous allez être surpris de la rapidité dont vous aurez terminé toutes vos tâches de la journée.