Besoin d'un renseignement?

Bureau d'accueil : Quelle banque d’accueil choisir pour mon entreprise ?

Bureau d'accueil : Quelle banque d’accueil choisir pour mon entreprise ?

Pour séduire les clients, de nombreuses méthodes commerciales existent. Parmi elles, la règle des 20 premières secondes… C’est au cours de ce court laps de temps qu’un visiteur se fait une opinion sur l’entreprise qui l’accueille. Autrement dit, la première impression doit être la bonne ! En plus d’un personnel souriant, il faut également que votre mobilier d’accueil soit choisi avec attention. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la banque d’accueil faite pour vous !

À quel endroit stratégique positionner sa banque d’accueil ?

Avant de sélectionner une banque d’accueil, il est indispensable de définir où la situer et d’analyser l’espace disponible. Ces éléments permettront de déterminer la taille et forme de votre mobilier. Idéalement, la banque d’accueil doit se trouver face à l’entrée, dans un espace dégagé, invitant à l’échange.

Si votre hall est plus exigu, sachez qu’il existe des banques d’accueil spécifiques, dotées de formes ergonomiques. Ces espaces restreints sont étudiés pour être pratiques et engageants malgré leur petit volume.

Trouver une banque d’accueil correspondant à votre entreprise

Votre banque d’accueil doit également refléter l’identité de votre entreprise, dès le premier coup d’œil. Il faut donc qu’elle soit en accord avec la philosophie de votre marque, tout en étant adaptée à votre activité.

Les bois clairs, le blanc ou le noir sont des couleurs consensuelles qui offrent un rendu classique et traditionnel. A contrario, le verre, les jeux sur les textures, les coloris plus vifs ou les rétroéclairages LED donnent un côté plus tendance et moderne. De même, il existe des banques d’accueil affichant des formes inhabituelles, asymétriques ou circulaires. Ces dernières peuvent apporter une touche d’originalité à votre hall d’entrée. En revanche, elles sont souvent volumineuses.

Quelle est la bonne taille d’une banque d’accueil ?

Pour définir la taille idéale de votre banque d’accueil, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments :

  •          Le nombre de collaborateurs derrière le comptoir : chacun d’eux doit disposer d’un espace suffisant pour se mouvoir et travailler dans les meilleures conditions ;
  •          Les outils bureautiques utilisés : une banque d’accueil avec au moins un ordinateur sera forcément plus spacieuse car elle inclura notamment de nombreux espaces pour dissimuler les câbles électriques ;
  •          Les outils de travail intégrés à la banque d’accueil : plus vous aurez besoin de rangements pour vos dossiers ou vos outils de travail et plus sa taille sera importante ;
  •          La place dont vous disposez : la banque d’accueil doit être suffisamment grande pour devenir l’élément central de la pièce, vers lequel le client a envie de se diriger, sans être trop imposante par rapport à l’espace disponible.

Choisir une banque d’accueil conforme à la législation sur le handicap

Depuis janvier 2015, la législation sur le handicap impose certaines normes à tous les établissements recevant du public. Concernant le choix d’une banque d’accueil, les contraintes à respecter sont les suivantes :

  •          La hauteur de la banque d’accueil doit être comprise entre 70 et 80 cm, pour permettre une communication visuelle avec le client, même s’il est en station assise ;
  •          La largeur minimum de la banque d’accueil est de 60 cm, pour que son usager puisse écrire ou utiliser un clavier convenablement ;
  •          Sa profondeur doit être adaptée au passage d’un fauteuil roulant sous le plateau, et doit donc être de 30 cm minimum.