Besoin d'un renseignement?

Comment organiser une salle de réunion ?

Comment organiser une salle de réunion ?

La salle de réunion est un élément essentiel de la vie d’entreprise. En effet, c’est un lieu de communication, de prise de décision, de collaboration et d’initiative. De plus, on sait que sur 40 ans de carrière, un employé consacre environ 16 ans de son temps de travail en réunion. La salle de réunion est donc un endroit stratégique qui doit être à la fois pratique, confortable et fonctionnel. Elle doit être isolée du reste des bureaux et sa configuration doit stimuler les échanges et le brainstorming. Afin de trouver une organisation optimale de cet espace, vous devrez ainsi prendre en compte la taille de la pièce, choisir avec soin le mobilier et la décoration et définir l’ambiance générale que vous souhaitez donner à la salle.

Bien choisir sa table de réunion

La table de réunion est l’élément central de la pièce. Avant de la choisir, vous devez tout d’abord déterminer la surface dont vous disposez et le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. En outre, si vous pensez recevoir des personnes extérieures à l’entreprise, il se peut que le standing de votre mobilier soit plus élevé que si la pièce accueillait uniquement des collègues. La table de réunion doit être conviviale et être propice aux échanges entre tous les participants. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez opter pour une table de réunion carrée, ovale, ronde, ou même modulaire. La matière de la table influencera également l’ambiance générale de la pièce : bois, métal, verre… Chaque matériau vous offrira un style différent. Enfin, si vous organisez régulièrement des vidéoconférences, vous pouvez vous diriger vers une table connectée entièrement équipée.

Découvrez toutes nos tables de réunion.

Les sièges : privilégier le confort

Certaines réunions pouvant durer jusqu’à plusieurs heures, il est indispensable de fournir un certain niveau de confort à vos collaborateurs. N’hésitez pas à investir dans des sièges avec garnissage pour une assise plus confortable. De même, l’espace personnel alloué à chaque participant n’est pas à négliger :

  •          On estime qu’un minimum de 60 cm par personne assise est à respecter en situation d’écoute ;
  •          En situation de travail, par exemple dans le cas de prise de notes, l’espace optimal est de 70 cm ;
  •          Enfin, une largeur de 80 cm est plus recommandée pour la consultation fréquente de documents imprimés.

Privilégier le confort des collaborateurs permet également de favoriser leur concentration ; c’est donc un choix bénéfique pour l’employeur.

Découvrez toutes nos chaises visiteurs.

Créer une salle de réunion à l’aide d’une cabine acoustique

Si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire pouvant faire office de salle de réunion, ou si vous voulez installer et désinstaller cet espace comme bon vous semble, optez pour la cabine acoustique. Ces box collaboratifs insonorisés sont idéaux pour créer des espaces de travail en équipe ou d’entretiens individuels au sein d’un open space. Ils offrent un lieu isolé, moins bruyant et polyvalent. Grâce à leur insonorisation, les cabines acoustiques assurent une meilleure concentration et garantissent la confidentialité des échanges entre les participants. De plus, elles ne prennent que peu de surface au sol, ce qui les rend très faciles à installer dans n’importe quel espace de travail. Avec une cabine acoustique, vous favoriserez les échanges entre collègues et les réunions informelles, éléments clés de la vie d’entreprise.

Découvrez toutes nos box acoustiques.