Les produits ergonomiques contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les produits ergonomiques contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Rester assis de manière prolongée occasionne des troubles musculosquelettiques (TMS) à moyen ou long terme.

Les TMS sont << des troubles de l'appareil locomoteur pour lesquels l'activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l'aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. >> (source INRS).

Les méthodes de travail modernes, apportent des solutions innovantes grâce aux meubles, équipements et accessoires ergonomiques qui améliorent le bien-être et le confort au travail.

Le travail assis mis en cause :

Idéalement, le poste de travail devrait être entièrement personnalisable. Pas forcément évident dans les espaces multipostes où des employés de morphologies différentes utilisent les mêmes équipements.

Un bureau ayant la hauteur idéale pour un employé mesurant 1,80m ne sera pas forcément adéquat pour une personne de petite taille. Au même titre, le siège de travail doit être adapté à son utilisateur.

Du mal de dos aux maladies cardio-vasculaires :

Travailler assis, de manière prolongée sur un bureau ou un siège de travail inadapté engendre des mauvaises postures qui génèrent des TMS plus ou moins importantes, selon la fréquence et la durée d’utilisation : mal de dos, lombalgies, tendinites, douleurs cervicales, dysfonctionnement du canal carpien. Dans les cas les plus graves : diabète, et maladies cardio-vasculaires !

Les solutions ergonomiques :

DELEX Mobilier vous recommande une sélection d’articles ergonomiques répondant à cette problématique et atténuant considérablement les risques de TMS.

Le bureau réglable en hauteur est très prisé dans les espaces multipostes. Une simple commande électrique au pied, permet à chaque utilisateur d’ajuster le poste de travail à sa morphologie.

Les nouveaux tabourets hauts assis/debout vous permettent d’adopter une posture intermédiaire, facilitent vos mouvements et minimisent vos efforts lorsque vous vous levez. L’inertie prolongée est ainsi évitée. Si la position assise n’est pas évitable, nos sièges intensifs limiteront les risques de TMS de vos employés.

Pensez aussi aux repose-pieds, et aux souris verticales. La liste n’est pas exhaustive, consultez nos experts mobilier et confortique pour être conseillé.

Les bureaux réglables en hauteur feront l’objet d’un article dédié, le mois prochain sur notre blog.

El Annuaire gratuit