Douleurs de dos : le mal d’aujourd’hui

Douleurs de dos : le mal d’aujourd’hui

43% des français souffrent de mal de dos au travail

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 037 actifs travaillant dans un bureau a révélé que les personnes interrogées passent en moyenne 6,7 heures par jour en position assise et 76% d’entre eux déclarent avoir mal au dos.

Lombaires et cervicales sont les zones identifiées comme les plus douloureuses. 46 % des actifs sollicités considèrent ainsi que le mal de dos constitue une gêne dans leur vie personnelle et 43 % dans leur vie professionnelle.

Les premières causes du mal de dos : mauvaise posture, travail prolongé en position assise, environnement de travail non adapté. Le stress est également un facteur déclencheur du mal de dos, dû aux crispations des muscles.

La lombalgie est la pathologie la plus fréquemment rencontrée en milieu professionnel. Elle représenterait 13 % des motifs d’accidents de travail, avec une durée moyenne d’arrêt de travail de 33 jours, pour un total de 3,6 millions de jours d’arrêt. Elle est la première cause d’invalidité avant 45 ans en France.

C’est un problème majeur de notre société. La sédentarité en position assise n’est pas naturelle. Le temps passé derrière un bureau et à l’époque où nous utilisons l’informatique au quotidien à notre domicile, nous dispense des bonnes postures et les troubles peuvent devenir chroniques.

Comment améliorer le bien-être au travail en réduisant son mal de dos :

Face à l’ampleur des douleurs dorsales des actifs, les concepteurs de mobilier de bureau ont élaboré des produits ergonomiques pour le bien être des salariés offrant à chacun un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Le bureau réglable en hauteur électrique drive muni d’un moteur dans chacun de ses pieds fait varier sa hauteur permettant à l’utilisateur de garder le dos droit, épaules relâchées et d’alterner la position de travail assis-debout. A l’heure où le travail nomade se démocratise, ce type de bureau permet à chacun d’adapter son confort de travail au quotidien.

Le fauteuil ergonomique est le parfait complément du bureau assis-debout. Il se règle selon le poids de l’utilisateur (tension de basculement et blocage du dossier) et selon sa taille (réglage du dossier et de l’assise en hauteur et profondeur). Il est le plus souvent équipé d’accoudoirs réglables en de multiples positions et peut être muni d’options de confort supplémentaires, tels que l’appui tête et le soutien lombaire.

Avant l’achat de fauteuils de ce type, il est utile de tester plusieurs modèles en situation et auprès de plusieurs utilisateurs.

http://www.ladenise.com