Besoin d'un renseignement?

Adhérent Valdelia

Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, Delex Mobilier souhaite promouvoir la réutilisation et le recyclage des Déchets d’Eléments d’Ameublement professionnel (DEA). Nous adhérons à l’organisme Valdelia.

Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif, SAS créée par 13 fabricants de mobilier professionnel, en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012, relatif à la gestion des DEA. Valdelia est chargé d’organiser leur collecte et leur recyclage, sur le territoire français.

Depuis le 1er janvier 2013, toute personne physique ou morale, fabriquant, important ou introduisant sur le marché, des éléments d’ameublement professionnel doit assurer la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets issus de ces produits en fin de vie.

L’éco-contribution 

Valdelia assure la prise en charge de ces déchets de mobilier professionnel par la mise en place d’une éco-contribution, qui est fixée en sus du prix de vente, et calculée en fonction du poids du meuble, de sa catégorie (bureau, siège, table, armoire, caisson, etc.) et de son matériau majoritaire (plastique, bois, métal, verre etc.). Elle est indiquée sur votre facture Delex Mobilier et sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des générations antérieures de mobilier dont l’usage est professionnel.

On entend par mobilier professionnel : le mobilier de bureau, mobilier technique, pour les collectivités, pour les cafés, commerces et restaurants.

Reprise et Recyclage de votre mobilier usagé

Delex Mobilier et Valdelia vous offrent deux options pour le recyclage :

  • La quantité de mobilier estimée a un volume inférieur à 20m3, ou son poids est inférieur à 2,4 tonnes : Delex Mobilier vous propose une prestation de collecte sur devis pour reprendre vos meubles et les remettre à Valdelia.
  • Votre mobilier a un volume qui excède 20m3 ou son poids excède 2,4 tonnes : Valdelia met à votre disposition un contenant en pied d’immeuble. Les déchets sont ensuite transportés dans un centre de traitement où ils seront regroupés, triés puis évalués. Les meubles en bon état sont destinés au réemploi, le reste est valorisé énergétiquement ou transformé en matières premières secondaires, qui servent à fabriquer de nouveaux produits.

Pour en savoir davantage, consultez le site web de Valdelia : www.valdelia.org